GUIDES

Banques traditionnelles, en ligne ou néo-banques : que choisir ?

 

Fortuneo, créé en 2000, et Boursorama, créé en 2002 ont bouleversé le modèle des “banques traditionnelles” en leur faisant concurrence. Toutefois, ces dernières années, de nouveaux acteurs se sont lancés sur ce même marché bancaire, en quête d’innovation toujours plus disruptive : les néo-banques. Finneko décrypte pour vous l’essentiel à maitriser sur le sujet !

L’avènement d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication a permis à de nombreux secteurs de se redéfinir, le secteur bancaire n’échappant pas à la règle. Face à la digitalisation du “parcours client” dans de nombreux services, certains acteurs qualifiés, aujourd’hui des “pionniers”, se sont empressés de perturber l’ecosystème bancaire et son fonctionnenment.

POINT INTRODUCTIF

Un peu d’histoire

Il est essentiel de connaître le passé afin de comprendre le présent et d’imaginer le futur, pas vrai ? Et bien pour le secteur bancaire, c’est un peu la même chose. Rappelons avant tout ce que sont les banques : des établissements qui collectent l’épargne, accordent des crédits et assurent la capacité de leurs clients à effectuer des paiements, une utilité capitale ?

En réalité, le rôle du banquier est essentiel dans l’économie. J.Schumpeter dans sa “Théorie de l’évolution économique” expliquait (à raison) que le banquier permettait l’organisation du financement de l’économie, en drainant l’argent non utilisé (l’épargne) et en le prêtant à ceux qui entreprennent, et donc favorisent la croissance et le progrès : c’est sur ce modèle que les banques traditionnelles se sont construites !

A quelle époque ? Et bien durant la première Révolution industrielle, ce qui demeure tout sauf un hasard. En effet, le 19ème siècle a été celui de l’industrialisation portée par des secteurs clés tels que le chemin de fer, la chimie, le pétrole, etc… Le point commun entre ces secteurs ? Il est nécessaire d’y effectuer des investissements colossaux pour les développer ! Comment ? Grâce à l’épargne disponible. Bingo, les banques se développent.

Le rôle des banques demeure aujourd’hui le même, bien qu’elles n’aient plus le monopole du financement de l’économie. L’argent qui “dort” sur vos livrets bancaires permet encore à votre banquier de financer les activités d’un autre. Pourquoi parle-t-on alors de nouvelles banques ?

CONSTAT

L’implacable digitalisation du système bancaire

Fondamentalement, les banques fonctionnent toutes de la même manière, c’est aujourd’hui “l’expérience” qu’elles proposent à leurs clients qui varie. Comme nous l’avons déjà mentionné, le développement du numérique et “à distance” a redéfini ne nombreuses industries, la banque ne dérogeant guère à la règle. La pandémie du COVID-19 a d’ailleurs accéléré la digitalisation de l’ensemble des rapports économiques et commerciaux.

Si l’on s’essaye à nouveau à un exercice chronologique, on note effectivement que le développement des banques en ligne s’est accéléré au début des années 2000s avec une proposition de valeur simple : la banque sans la contrainte spatio-temporelle. C’est à dire votre banque où vous voulez grâce à votre smartphone, et votre banque quand vous le souhaitez via votre application. Les banques en ligne se sont ainsi développées sous forme de filiales des grandes banques traditionnelles (Hello Bank pour BNP Paribas ou BforBank pour le Crédit Agricole) venues ainsi ajouter une nouvelle arme à leur arsenal.

Et les néo-banques dans tout ça ? Nous y arrivons. Contrairement aux banques en ligne rattachées à leur maison-mère, les néo-banques se sont inscrites en rupture avec les banques traditionnelles. Premièrement, elles ne disposent pas de succursales physiques ! Tout est 100% digitalisé, généralement pensé pour vos applications. Ces néo-banques font souvent le pari d’une forte innovation technologique, notamment grâce à l’IA, pour servir à leurs clients des services simples à faible coût. Leur proposition de valeur ? Court-circuiter la lourdeur des banques traditionnelles en offrant un service 100% digitalisé à faible coût.

UTILITÉ ET PERCEPTION

Quid de la meilleure option ?

En matière d’investissement, Finneko vous a toujours conseillé d’adopter un plan en concordance avec votre profil, c’est à dire votre aversion au risque, votre horizon de temps, votre espérance de rendement, etc… Et bien pour choisir votre banque, adoptons la même méthode en changeant les critères !

Ainsi, nous vous avons dressé un comparatif général de ces trois solutions selon des critères objectifs que chacun pourrait décider d’adopter. Finneko vous précise : ce comparatif n’est pas exhaustif. Dans l’investissement comme partout ailleurs, DYOR ! (Do Your Own Research).

1. L'accessibilité

Banque Traditionnelle

Succursales physiques, service clientèle téléphonique

Banque en Ligne

Service principalement en ligne, avec support téléphonique et par chat

Néo-banque

Service exclusivement en ligne, via des applications mobiles

2. Les frais

Banque Traditionnelle

Souvent des frais mensuels de gestion de compte, frais de transactions, frais divers

Banque en Ligne

Des frais réduits voire inexistants pour la gestion de compte et les transactions

Néo-banque

Des comptes sans frais de gestion et des frais réduits pour les transactions

3. Les services disponibles

Banque Traditionnelle

Large gamme de services, y compris prêts, crédits, produits d’investissement

Banque en Ligne

Services bancaires de base, cartes de crédit, et des produits d’investissement

Néo-banque

Services bancaires de base, souvent axés sur l’expérience utilisateur et l’innovation

4. Le support client

Banque Traditionnelle

Soutien via succursales, téléphone, parfois chat en ligne

Banque en Ligne

Support téléphonique, chat en ligne, e-mails

Néo-banque

Support principalement via chat en ligne et e-mails

5. L’ouverture de compte

Banque Traditionnelle

Processus souvent plus long, nécessitant une visite en personne

Banque en Ligne

Processus en ligne, plus rapide, avec vérification électronique d’identité

Néo-banque

Processus en ligne très simplifié, avec vérification d’identité via selfie ou vidéo

Vous l’aurez compris, chaque option présente ses spécificités, ses avantages, ses inconvénients. Nous vous invitons donc à bien définir vos besoins avant de songer à faire un choix. Plus encore, si vous souhaitez faire de votre opérateur bancaire un moyen de commencer à investir et à développer votre patrimoine, vous êtes au bon endroit ! Finneko vous attends au sein de sa formation 😉

Martin Decanter

Martin Decanter

Analyste, auteur et coach - Certifié AMF

Martin, expert en macroéconomie et pédagogue, combine formation en finance et expériences en gestion de patrimoine et analyse stratégique.

Au sein de Finneko, il est responsable des analyses économiques et œuvre pour démocratiser l'accès à l'investissement notament via des contenus vidéo (Formation et Youtube).

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Disclaimer

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